Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thomas Petit Crapaud 2
Archives
4 mars 2008

Dico franco-moldave

En réponse à celles et ceux qui manifestent leur mécontentement dans les commentaires du blog, rapport à la fréquence des messages, je tiens à signaler que la traduction franco-moldave faite par maman pour retranscrire mes histoires n'est pas piquée des vers... Elle ne l'a pas étudié à l'école, elle est totalement autodidacte et papa aussi. Encore faut il savoir que :

  • amié = lumière, interrupteur, soleil et toutes les déclinaisons qui en découlent
  • ati = merci
  • caca = cracotte (et oui !)
  • coco = compote
  • avoir = au revoir
  • biou = bisou
  • wouwou = chien
  • cuicui = oiseau
  • ou-hon = mouton
  • béti = bêtise

aog51622Je comprends les ordres simples (quand je suis bien luné) comme rapporter, donner ou mettre quelque chose à la poubelle. Ou encore fermer un placard, sortir d'une pièce ou laisser le chat tranquille. Un peu comme un petit chiot !? Par contre, j'ai déjà quelques bons réflexes : quand j'entends le mot "dodo" je réponds tout de suite "non", des fois que mes parents voudraient me faire dormir ! Je fais aussi la sourde oreille au mot "ranger"...

La semaine passée, ma nounou était en vacances et j'ai passé du temps chez mes grand-parents de Brunoy. On a fait des promenades en forêt, j'ai vu des chevaux, des canards... un vrai retour aux sources ! Et hier, c'est papa qui m'a emmené sur les bords de l'Yerres voir les petits ragondins, il y en a plein : il doit y avoir un nid !

fleursDimanche, c'était la fête des grand-mères. J'ai envoyé Mamie Omelette trois semaines en Thaïlande, fleuri la vie de Mamie Noreilles et rendu une visite surprise à ma Grand-Mamie Jeannette.

Par contre, hier et aujourd'hui, j'ai fait de grosses poussées de fièvre (39,7°C), sans doute les molaires qui commencent à m'ennuyer. Ca fait mal et je ne peux pas serrer les dents comme on dit... alors je pleure, je hurle mais j'arrive toujours à trouver des bras rassurants pour attendre la fin de la crise.

77938647Côté bêtise, la routine... Toujours quelques dessins au feutre sur la table basse et le canapé (pas de bol, ça part à l'eau), de la récupération d'objets divers dans les poubelles, crayonnage sur les touches du beau téléphone blanc de maman, partie de cache-cache dans le placard de la chambre parentale avec gros claquage de porte, etc... Mais là où j'ai fait très fort, c'est que mes parents cherchent mes chaussures depuis plus de huit jours. Ils ne savent pas si c'est moi qui les ai caché ou bien si c'est eux qui les ont mis dans un endroit incongru. En tous cas, elles sont forcément dans l'appartement puisqu'on n'a pas de vide-ordure ! Du coup, je mets les prochaines (pointure 22) et je peux bien écarter les orteils... Après tout, les autres commençaient à être un peu juste et j'aime bien être à mon aise !

Publicité
Commentaires
Thomas Petit Crapaud 2
Publicité
Publicité